Résidence de recherche

Catherine Sicot

The Mobile Decolonial Do Tank
Monday
31
March
2025
Tuesday
6
May
2025

Après la visite de Michelle McGeough et Lori Beavis en mars dernier, les résidences du MDDT se poursuivent ce printemps avec la résidence de la commissaire et productrice culturelle franco-canadienne Catherine Sicot.

Les résidences du Mobile Decolonial Do Tank (MDDT)* à La Rochelle en 2025 sont une co-production entre Intermondes - Humanités océanes et Elegoa Cultural Productions avec le soutien du Canada Council for the Arts | Conseil des arts du Canada, en partenariat avec daphne (Centre d'art autochtone - Tiohtià:ke/Montréal). Le commissariat des projets du MDDT à La Rochelle est assuré par Catherine Sicot et coordonné avec Antoine Huerta et Agathe Boé.

En avril, Catherine Sicot poursuivra le développement du projet X2027 – titre provisoire – avec le nouveau cercle de commissaires rochelais Danielle Olgiati -Trocmé, Muriel Hoareau, Ablaye Mbaye, Salimata Diop et les partenaires institutionnels rochelais notamment les Musées de La Rochelle, le Centre Intermondes, la Médiathèque Michel Crépeau et la Maison de l’Afrique et des Caraïbes.

X2027 : Les 19 et 20 septembre 2024, Catherine Sicot et Élise Patole Edoumba, directrice des musés de la Rochelle et conservatrice du Museum d’Histoire naturelle, ont organisé à Intermondes et au Museum deux journées professionnelles intitulées X2027.  La vingtaine de participant.es, représentant une partie de la diversité rochelaise, s’est posé la question de Pourquoi et comment revisiter l'exposition coloniale de La Rochelle à l'occasion de son centenaire ?

Durant les mois qui ont suivi, les propositions et conversations ont mené à la création d’un premier cercle indépendant de commissaires – mentionnés ci-dessus – qui a commencé à se réunir en janvier 2025. Le processus collectif mis en place va se structurer durant la résidence de Catherine Sicot, ainsi que la formalisation les liens avec les partenaires institutionnels participants. Également, ce printemps, un plan stratégique de financement et de production de l’événement va être élaboré en consultation avec les représentants des différents instances municipales, départementales et nationales.

Durant les cinq semaines de résidence, des conversations publiques pourront être programmées. L’information transitera par les réseaux sociaux des partenaires du projets.

Catherine Sicot est une commissaire indépendante et productrice culturelle franco-canadienne, fondatrice d’Elegoa Cultural Productions. Successivement basée à Rennes, Paris, Toronto, La Havane et récemment installée à Montréal, elle met en relation artistes et territoires autour des questions d’interculturalité et de décolonisation. Elle commande et co-produit des œuvres d’art visuel et médiatique et en soutient la diffusion par le commissariat d’expositions, de résidences et d’événements, et par la direction de publications.

* Le Mobile Decolonial Do Tank (MDDT) est un projet en phase expérimentale. Il réunit actuellement les artistes Barry Ace (M'Chigeeng Odawa), Adrian Stimson (Siksika, Blackfoot), la commissaire Lori Beavis (Michi Saagiig-Anishinaabe/ Irlando-galloise), la commissaire/professeure Michelle McGeough (Cree Métis/Irlandaise) et la commissaire/productrice culturelle franco-canadienne Catherine Sicot (Elegoa Cultural Productions). Dans sa phase de conceptualisation, MDDT a également reçu la contribution indépendante de Georgiana Uhlyarik (conservatrice Fredrik S. Eaton de l'art canadien au Musée des beaux-arts de l'Ontario).

Le MDDT promeut les cultures autochtones contemporaines de l'île de la Tortue au Canada et à l'étranger. Il permet aux institutions culturelles et éducatives d'accéder à l'expertise et aux dépositaires du savoir afin d'assurer une interprétation de première main des biens culturels autochtones conservés dans les collections publiques ou privées, et de recommander leur contextualisation et/ou leur restitution. Outre ses activités de conseil, le MDDT est à l'origine de commandes internationales d'art contemporain autochtone, contribue à l'organisation d'événements, d'expositions et d'autres formes de diffusion, et initie des actions décoloniales interdisciplinaires et interculturelles. Le MDDT développe des partenariats et rassemble des moyens de production pour ses activités de commande. Il garantit une rémunération éthique à ses collaborateurs.