Séminaire
Xynthia, submersion et patrimoine mémoriel
17
February
2024
—
Saturday
17
February
2024
à
14:00
Intermondes
Le samedi 17 février 2024, au Centre intermonde, la mémoire collective va être mobilisée au service de la résilience et de la prévention du risque de submersion marine.
L’étude et la sauvegarde de la mémoire des évènements liés à la tempête Xynthia (2010) témoigne de la place que notre société accorde à l’héritage mnésique d’une catastrophe naturelle majeure. La transmission des expériences vécues, en tant que patrimoine mémoriel, est indispensable aux générations actuelles et futures pour mieux appréhender et prévenir les conséquences de telles perturbations. En plus de concourir au soin des populations traumatisées, partager et valoriser ce patrimoine vise à construire un tuteur de résilience pour accroître la capacité des territoires à faire face à des épisodes dont on sait qu’ils surviendront à nouveau.
Le samedi 17 février 2024, au Centre Intermondes - Ethnopôle Humanités océanes, la mémoire collective va être mobilisée au service de la résilience et de la prévention du risque de submersion marine.
De 10h00 à 12h00, une équipe pluridisciplinaire présentera et inaugurera un grand projet de recueil et de valorisation des témoignages de la tempête Xynthia soutenu par la Fondation de France.
De 14h00 à 16h30, une scène ouverte autour de témoins et de sinistrés de Xynthia, de chercheurs, d’élus, d’artistes, discutera de la transmission de la mémoire de cette catastrophe comme mode d’action pour surmonter et éviter la répétition d’un tel traumatisme.