Via Brasil

Pour célébrer les Saisons croisées France-Brésil 2025-2026, la BU de La Rochelle se pare des couleurs brésiliennes jusqu'au 25 avril 2025.
À l’issue de leur rencontre en juin dernier à Paris, les présidents Emmanuel Macron et Luiz Inácio Lula da Silva ont décidé de l’organisation d’une Saison France-Brésil en 2025 pour donner un nouvel élan à la relation bilatérale et renforcer nos réponses communes face aux défis politiques, sociaux et écologiques contemporains.
La BU de La Rochelle a saisi cette opportunité pour mettre en lumière la culture brésilienne et présenter deux expositions « Rio de Janeiro en couleurs et en relief » et « Peuples originaux, guerriers du temps » mais aussi pour afficher sur ses murs, des citations de brésiliennes et de brésiliens plus ou moins illustres.
- Rio de Janeiro en couleurs et en relief – 1909
L’exposition Rio en couleurs et en relief reprend des photos du Voyage en Amérique du Sud d’Albert Kahn en 1909.
Réalisée à partir d’images et d’indications de dates inscrites sur les étiquettes d’origine des plaques stéréoscopiques prises à chaque étape et ports de relâche, cette exposition, conçue par Laurent Vidal, professeur des universités à La Rochelle, et président de l’association Intermondes - Humanités océanes et Mélanie Moreau, directrice des musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle a déjà été présentée en 2023 au Musée du Nouveau Monde.
Né en Alsace le 3 mars 1860 et mort à Boulogne-Billancourt le 14 novembre 1940, Albert Kahn est un banquier et philanthrope français. Il commence à réaliser des images lors d’un voyage autour du monde en 1908 puis en Amérique du sud en 1909, constituant deux fonds iconographiques : Voyage en Amérique du Sud et Voyage autour du Monde.
À partir de 1912, il rassemble en plus de nombreuses images pour constituer les Archives de la Planète, l’ensemble représentant la plus importante collection d’autochromes au monde (photographies en couleurs sur plaques de verre, ndlr), de plaques stéréoscopiques et de films en noir et blanc. Le Fonds est conservé au musée départemental Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.
Pour accompagner cette exposition, la BU a sélectionné plusieurs ouvrages à feuilleter ou à emprunter à l’entrée de la bibliothèque.
- Peuples originaux – Guerriers du temps
Ricardo Stuckert, photographe officiel du président brésilien Lula, a publié en 2022, un ouvrage photographique en noir et blanc, intitulé “Peuple originaux – Guerriers du temps”. Ce magnifique album raconte l’histoire d’une dizaine d’ethnies indigènes brésiliennes, tout en exposant l’importance de ces Gardiens de la forêt pour le Brésil et le monde entier.
Les photos présentées dans le hall de la Bibliothèque universitaire de La Rochelle sont issues de cet ouvrage et livrent de nouveaux éléments sur la vie des membres d’une tribu très secrète dont on ne connaît presque rien, pas même leur nom : ils sont simplement appelés les « Indiens isolés du cours supérieur de la rivière Humaitá ».
L’endroit où ils vivent est complètement reculé et sans contact régulier avec la société industrialisée ou d’autres tribus, les habitants ne sont pas habitués à des intrusions sur leur territoire.
- Citações
Partez à la découverte, dans tous les espaces de la bibliothèque, de citations de brésiliennes et de brésiliens plus ou moins illustres. Pensez, lors de votre parcours, sur la Mezzanine des langues, à feuilleter ou à emprunter les ouvrages des autrices et des auteurs brésiliens sélectionnés pour vous.