Conférence
Sortir de l'esclavage
Dominique Rogers
15
May
2024
—
Wednesday
15
May
2024
à
17:00
Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle
Le « Mois des mémoires 2024 » est une série d'événements organisés par Intermondes - Humanités océanes. Les 15 et 16 mai 2024, sont au programme des récits sur l'esclavage, la littérature antillaise ou encore la présence haïtienne en France. Des artistes, des écrivains et des penseurs proposent des moments de présentation et échange avec le public. Ces rencontres sont l’occasion de remémorer les relations transatlantiques, d’échanger sur nos humanités océanes et de stimuler la réflexion sur ses enjeux contemporains.
Projet porté par le musée du Nouveau monde, en partenariat avec la ville de La Rochelle, Muséum d’Histoire Naturelle et Intermondes - Humanités océanes. Dominique Rogers reviendra sur ce thème, « sortir de l’esclavage », en lien avec ses travaux de recherche. En délégation à la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, elle coordonne actuellement un Livre Blanc de la recherche sur les esclavages en 2024.
Dominique Rogers abordera les questions traitées dans l'ouvrage _Libres après les abolitions ? Statuts et identités aux Amériques et en Afrique_, qui interroge les limites de l’émancipation après les abolitions du XIXe siècle. Il met en lumière la pérennité des discriminations raciales et économiques, ainsi que les mécanismes d’adaptation déployés par les anciens esclaves et leurs descendants pour accéder à une intégration socio-économique et citoyenne.