Mois des mémoires 2024
Rencontre
Artpentage de La rue Case-Nègres
avec Isabelle Kanor
15 mai 2024 à 14h
à Intermondes - Humanités océanes
En partenariat avec l’Institut des Afriques
Le projet consiste à revisiter l’Histoire de l’esclavage par le prisme de l’œuvre antillaise La Rue Cases-Nègres de Joseph Zobel, parue aux éditions Présence africaine en 1950.
Cet arpentage a pour objectifs de :
• Sensibiliser aux conséquences concrètes de l’esclavage sur les enfants et sociétés issues de cette Histoire.
• Favoriser la compréhension du récit littéraire antillais autour de l’Histoire de l’esclavage et de la reconstruction sociale.
• Susciter le renouvellement des imaginaires des jeunes autour de l’Histoire de l’esclavage.
Résumé de La Rue Cases-Nègres : Dans ce roman autobiographique, Joseph Zobel raconte la société martiniquaise rurale des années 1930. Plus de huit décennies après l’abolition de l’esclavage, Joseph Zobel nous décrit la souffrance de la population antillaise noire à hauteur d’enfant. Après une enfance passée à la Rue Cases-Nègres, enfant d’un descendant d’esclaves, Joseph Zobel rejoint les bancs du lycée à Fort de France. Il y découvre les quartiers chics et s’ouvre à un autre monde. De la Rue Cases-Nègres à la ville, Joseph Zobel nous plonge dans les deux facettes d’une société “post-esclavagiste” de manière à la fois naïve et réfléchie au fil de sa croissance.
Conférence
Sortir de l’esclavage
avec Dominique Rogers
Mercredi 15 mai à 17h
à l'Auditorium du Muséum d’histoire naturelle
Projet porté par le musée du nouveau monde, en partenariat avec la ville de La Rochelle, Muséum d’Histoire Naturelle et Intermondes-humanités océanes. Dominique Rogers reviendra sur ce thème, « sortir de l’esclavage », en lien avec ses travaux de recherche. En délégation à la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, elle coordonne actuellement un Livre Blanc de la recherche sur les esclavages en 2024.
Exposition
Maryse Condé, un portrait savoureux
Dates à venir
à Intermondes - Humanités océanes
Le Cifordom auquel s’associe le Intermonde-humanités océanes présente une exposition sur le parcours et l’œuvre de Maryse Condé, écrivaine talentueuse et engagée contre les « ravages du colonialisme », universitaire, guadeloupéenne revendiquée et citoyenne du monde, première présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage créé à la suite de la loi « Taubira » de 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Emboîtant le pas à sa passion pour la cuisine aussi ardente que celle de l’écriture, l’exposition propose la dégustation d’une introduction à ses mondes littéraires, politiques, philosophiques, artistiques au fil des rencontres humaines lumineuses qui construisent sa personnalité singulière et de ses héroïnes auxquelles elle prête souvent ses traits, à la manière d’un portrait chinois ; « Et si c’était un mets.... ? ».
Maryse Condé est la marraine du Prix littéraire FETKANN ! que le CIFORDOM a créé il y a plus de quarante ans pour porter la lumière sur les littératures des Sud.
----
SEMAINE HAITÏENNE
À l’occasion de la fête du Drapeau Haïtien le 18 mai, la Maison de l’Afrique et des Caraïbes, en collaboration avec Intermondes, vous invite à embarquer pour un voyage sur place !
(Re)découvrir Haïti
Mercredi 15 mai
à Intermondes - Humanités océanes
17h : Découverte ludique d’Haïti
Avec John Sley Pierre & Nakashima Désir
Venez découvrir Haïti de manière ludique ce soir. Des questions vous guideront à travers une exploration amusante du pays. Relevez le défi et testez vos connaissances dans une ambiance conviviale !
Infos pratiques : gratuit, tout public.
Places limitées, réservation conseillée : contact@intermondes.fr
18h30 : Scène de lecture ouverte / Lecture musicale / Buffet créole
Ce soir, nous vous invitons à une soirée haute en couleurs et en saveurs ! Au programme, des lectures musicales envoûtantes qui mêleront mots et mélodies pour vous transporter dans l’univers haïtien. Vous aurez également l’opportunité de prendre la parole lors de notre scène ouverte, un espace d’expression libre et convivial. Et pour satisfaire vos papilles, un food truck délicieusement haïtien sera sur place pour vous faire découvrir ou redécouvrir les saveurs authentiques de l’île. Joignez-vous à nous pour une soirée riche en découvertes et en partages !
Présences haïtiennes en France
Jeudi 16 mai à 17h
à Intermondes - Humanités océanes
John Sley Pierre, juriste et étudiant en histoire, présentera les objets et les artefacts de musées français ;
Guy Régis Jr., écrivain, comédien et metteur en scène, évoquera les scènes littéraires et de spectacles vivants ;
Sandra Dessalines, artiste peintre et plasticienne, son travail porte sur les réalités haïtiennes d’hier et d’aujourd’hui, et questionne également ses identités plurielles, haïtienne, européenne et africaine. Sandra Dessalines présentera son œuvre et son début de résidence (sous réserve de confirmation).
Infos pratiques : gratuit, tout public.
Places limitées, réservation conseillée : contact@intermondes.fr