bskaabwidmawaa (to bring something back)
Le Mobile Decolonial Do Tank (MDDT) est un collectif qui collabore avec des institutions culturelles internationales et des municipalités afin de faciliter la mise en relation des biens culturels autochtones conservés dans les musées internationaux avec les communautés d’origine. Il promeut les arts autochtones contemporains et la participation des Autochtones à des actions décoloniales intersectorielles au Canada et à l’étranger.
En résidence à Intermondes du 1er au 14 septembre 2024 dans le cadre du MDDT, Barry Ace, Olive Martin et Patrick Bernier ont travaillé à créer une collective intitulée bskaabwidmawaa (to bring something back / ramener quelque chose). Il s'agit d'une œuvre transatlantique perlée/tissée évoquant un patrimoine ancestral autochtone - une ceinture wampum - conçue dans l’esprit du rapatriement.
À cette occasion, les jeudi 12 et vendredi 13 septembre, Barry Ace ont invité 46 personnes (23 chaque jour) à se familiariser avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en contribuant à l'œuvre par la création symbolique, chacun, d’un médaillon perlé.
Sponsor additionnel pour cette œuvre : Art Rights Truth